Lectures d'automne

Publié le par isarassant


Singué sabour: pierre de patience d'Atiq Rahimi POL 2008, prix Goncourt

Une femme afghane soigne son mari aphasique. Un cri d'une fulgurance, d'une violence....ça commence en silence, en respiration, en lenteur...puis tout s'accélère !
Dédié à une poétesse afghane, ce texte est renversant, beau, poignant....



Autobiographie d'un épouvantail de Boris Cyrulnik O Jacob 2008
Clair et dense, on s'attache à tous ces destins, ces parcours, on s'y retrouve un peu parfois. Il rappelle l'importance de "L'horrible outil du verbe" (Sartre), reprend ce qu'il avait démontré en juin pendant sa conférence à Cagnes (sur le terrorisme, masoshisme, sadisme), parle des perversions, de la servitude, des réactions aux catastrophes naturelles et termine sur l'adoption et le secret. Il m'a fait comprendre que ce n'est pas la blessure que l'on transmet mais comment on l'a résolu ou pas (combat, évolution, dénie, secret ...)


Into the wild de Jon Krakauer Presse de la Cité 2008

Un voyage initiatique qui tourne mal , un livre qui m'a bien interréssé car c'est un passage de l'adolescence que je comprends parfaitement: fuite, éloignement, autonomie, logique des risques...."Dans la vie, on ne peut compter que sur soi" pense l'adolescent déçu par ses parents (B Cyrulnik). Le film est chouette aussi mais il y manque pas mal de chose que le livre lui prend le temps de dire !


Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article